• calendrier de l'avent 2019

    Bonjour à tous, 

    Cela fait très longtemps que je ne suis pas passée par là....

    Je voulais vous faire un petit topos sur mon calendrier de l'avent, car je n'en suis pas peu fière ^^

    J'ai un calendrier de l'avent réutilisable, tout beau en bois. Je ne mets pas un chocolat par jour, car je préfère que nous les mangions tous ensemble à la fin, plutôt que chacun son tour dans son coin et sous le regard envieux des autres.

    Tous les ans j'aime donc remplir mon calendrier avec les devinettes du super blog du chat noir que vous pourrez trouver ici

    Cette année, afin que chaque petit pois soit acteur de ce moment, et pour dynamiser ma cohésion de classe, j'ai voulu créer une chasse au trésor de noël, qui durera sur les trois semaines qui nous séparent des vacances.

    Chaque jour les enfants trouveront en rentrant en classe une devinette de noël. Ils devront essayer de la lire, puis trouver la réponse. Si ils ont la réponse, ils pourront ouvrir le calendrier. Un jour les élèves du groupe bleu, puis l'autre ceux du groupe rouge. La première étape se fait donc en équipe. Les élèves de l'équipe du jour  trouveront dans la case les lettres d'un mot dans le désordre. Ils auront la journée pour les remettre dans l'ordre et retrouver le mot (j'ai commencé par les plus faciles). Si le mot est trouvé, ils le gagneront.

    Le dernier jour, il faudra remettre tous les mots dans l'ordre pour trouver où se trouve le trésor (un paquet de papillottes et un petit cadeau pour chacun). Sauf qu'à ce moment là, les mots gagnés par l'équipe ne suffiront pas. Il faudra obligatoirement s'allier avec l'autre équipe, et mettre tous les mots ensemble pour trouver la phrase. 

    Il pourront alors lire: Bravo, le trésor est sous le bocal des poissons rouges.

     

    J'ai hâte de leur présenter ça demain, et de commencer avec eux!

    A la rentrée nous avions déjà fait un escape game, et j'ai pu voir mes  petits pois bien autrement, tous au travail, avec même les plus timides qui prenaient en main les opérations. J'espère voir de belles collaborations encore.

    Et vous, que faites vous comme calendrier de l'avent? (et oui j'adore cette période, j'ai vraiment envie de savoir ce que vous mettez en place pour vos petits pois).

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :