• Liaison Grande section CP

    Nous avons l'habitude dans mon école de proposer une "fausse rentrée" aux futurs CP. Ca permet de dédramatiser la rentrée pour ces élèves et leurs familles, en leur permettant de visiter l'école, les classes, et de rencontrer les maitresses.Pendant ce temps là, nos CP retrouvent leurs anciennes classes de GS où ils  peuvent montrer à leurs anciennes maitresse ce qu'ils savent faire et comment ils lisent bien (moment de grande fierté).  c'est aussi un moment qui nous permet de prendre la température de nos futures classes en voyant le niveau de nos futurs élèves.

    Je ne sais jamais bien quoi proposer pendant cette heure. Il y a peu de temps, tout va très vite et on ne peut pas encore leur donner de travail de CP, à moins de vouloir les effrayer plutôt que de les rassurer. 

    Cette année j'ai voulu qu'ils ramènent à la maison une trace de leur passage dans la classe, pour pouvoir en discuter avec leurs familles. J'ai aussi voulu travailler en atelier, car c'est de cette façon qu'ils travailleront avec moi quand ils seront en CP.

    Alors j'ai préparé pour eux des petits cahiers.

     

    A chaque page correspondait un atelier et une activité.

    Atelier avec moi:

    geste d'écriture: après avoir étudié le geste au tableau, écriture de lettres en se servant des modèles d'écriture.

     

    Atelier en autonomie 1:

    production d'écrits: écrire tous les mots qu'ils connaissent et savent écrire. Mise à leur disposition "d'outils pour écrire": les noms des couleurs et le matériel de classe. Ils pouvaient s'en servir si ils le souhaitaient ou non.

    Atelier en autonomie 3:

    Dessine la classe.

    A la fin de la rencontre, je me suis entretenue avec les enfants un à un pour recueillir leurs ressentis sur la matinée.

    Les cahiers ont été ramassés, corrigés et rendus aux maitresses de GS qui les ont rendus à leur propriétaire. Ils peuvent les décorer comme ils le souhaitent. J'espère que les enfants prendront plaisir à les regarder cet été et que ça les aidera à se détendre face à la rentrée au CP. 

    En parallèle ils ont également créé leurs étiquettes porte manteau, comme ça elle les attendront déjà quand ils arriveront. Ca leur rappellera que nous avons déjà passé un moment ensemble!

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 08:01
    It is not my first time to go to see this web site, i am visiting this web page dailly and take
    nice facts from here all the time.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :