• Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

     

    Les jeunes enfants n'apprennent pas tous à marcher en même temps, ils ne deviennent pas non plus propres au même âge et il en est de même pour la parole.

    Je garde toujours ce principe en tête quand je travaille avec mes petits pois. Ils n'apprendront pas tous à lire au même moment, et c'est normal. Mon objectif est que tous puissent avancer et progresser, quelque soit leur niveau. 

    Dans ce but, j'essaie de mettre en place un enseignement qui permet à chacun d'évoluer à son rythme, en fonction de ses besoins. J'accorde un grand intérêt à la différenciation. Ainsi nous avons choisi avec ma collègue de se lancer dans les plans de travail l'année dernière (j'en parlerai dans un prochain billet). 

    Lorsque la moitié de ma classe travaille avec moi, l'autre groupe est en "autonomie" sur son plan de travail. 

    L'année dernière, ils ne cessaient de changer de place pour mettre en place cette organisation, ce qui entrainait une agitation inutile et une gestion compliquée du  matériel car ils devaient penser à prendre absolument tous les cahiers dont ils allaient avoir besoin. 

    Après y avoir réfléchi un moment, ma super binôme m'a fait découvrir les centres d'autonomie. C'était magique, nous avions là ce qui nous semblait être la solution à nos problème d'organisation.

    Après avoir lu de nombreux blogs à ce sujet (ici , ici ou encore ici) , nous avons décidé de nous lancer (à 2 c'est toujours plus facile de se lancer dans des choses qui font peur, on s'auto encourage ;-) ), à notre façon. Et comme nous devons déménager à la rentrée dans des locaux tout neuf, ça semble être le meilleur moment pour changer! Au pire si ca ne convient pas, on reprendra une organisation normale dans la nouvelle école. Et si cela nous convient, on fera encore mieux dans le nouveaux locaux! (oui oui je suis toujours très optimiste).

    Il a d'abord fallu faire de la place et du tri, mais avec un déménagement en vu, c'est l'idéal!

    Alors pour commencer j'ai vidé tous les casiers. Ils n'ont plus de table personnelle. 

    J'ai créé un espace de 12 tables: l'espace de travail avec moi. Pour une meilleure organisation j'ai divisé les casiers en 2, ils ont chacun un demi casier avec ce que j'estime essentiel pour travailler dans cet espace avec moi: ce qu'ils doivent sortir rapidement (cahier de devoirs/liaison, ardoise, craie, chiffon et livre de lecture). Sur une table il y a un demi casier de groupe A et l'autre de groupe B. Quand ils viennent travailler dans cet espace, ils se posent donc à leur table, qu'ils partagent avec un enfant de l'autre groupe.

     

    L'espace de travail

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.Il y a au centre de l'espace de travail un banc et un espace au sol pour faire un coin regroupement, lorsque j'ai besoin de réunir toute ma classe.

    A l'arrière de l'espace de regroupement, il y a les entres d'autonomie. Chaque centre est dédié à un point du plan de travail et sont emplacement dans la classe a été réfléchi. 

    Centre des maths:

    A coté de la file numérique. Les fichiers cap maths sont rangés dans les casiers par groupe. Il dispose du matériel de manipulation nécessaire au travail du moment.

    Centre de la production d'écrits

    Face au mur des mots. Les cahiers de l'écrivains sont rangés par groupes dans les casiers. Il dispose des différents outils d'écriture (listes de mots...) et d'un dictionnaire.

    Centres de mathématiques et centre de production d'écrit.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

    Centre d'écriture:

    Dos à la classe et face à l'aquarium pour plus de calme et concentration. Il dispose des modèles d'écriture plastifiés et en couleur dans des boites. Chaque semaine les enfants peuvent y trouver le modèle qui correspond à la lettre travaillée dans leur plan de travail. Quand il veulent faire l'écriture, ils prennent un modèle, le pose dans la marge de leur cahier et font leur écriture sur les lignes du cahier, ça fonctionne très bien et j'ai gagné du temps en préparation de cahier.

    Il y a aussi sur cette table  des ardoises plastifiées avec les "lignes dys" agrandies, pour ceux qui en ont besoin pour s'entrainer.

    Il y a enfin sur cette table les fiches "copie et dessine". 

    Centre d'écriture.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

    Centre de l'encodage

    A proximité du mur des sons. Ils y trouvent chaque lundi le tableau d'encodage correspondant au plan de travail de la semaine, qu'ils doivent coller dans leur cahier du jour et compléter. (tableaux d'encodage trouvés chez zaubette )

    Centre des sons

    En face à face pour un travail en binôme. Il contient les fichiers de son, toujours rangés par groupe.

     

    Centre des sons et centre d'encodage.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

    Table centrale:

    Elle contient du matériel de construction et d'arts pour ceux qui ont terminé leur travail. Permet de constituer un groupe de 4.

    Table centrale.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

    Table d'exposition:

    On y trouve le cahier de notre mascotte, le classeur des exposés et tous les objets présentés par les élèves.

    Permet un travail seul et isolé.

    Table d'exposition.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

    Table des sciences (à venir)

    Permet l'observation de plantes, et différents élevages.

    Permet un travail seul proche d'éléments naturels.

     

    Espace bibliothèque:

    Spacieux, peut contenir plusieurs élèves. Les élèves qui le souhaitent peuvent aller prendre des coussins pour s'asseoir.

     

    Bar à jeux.

    A utiliser lorsque le travail est terminé, chaque casier propose un atelier en lien avec le travail du moment.

     

    Bar à jeux et espace bibliothèque.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

    Lorsque les élèves souhaitent travailler sur un centre alors qu'il est déjà complet, il peut y prendre le matériel dont il a besoin et aller travailler sur une autre table.

    Depuis que j'ai mis cela en place, je peux bien mieux surveiller ce que font mes élèves en autonomie, nous ne perdons plus de temps en déplacement et ma classe est bien plus calme. Je suis conquise. Ma nouvelle classe sera donc sur ce modèle!

    J'aimerai à l'avenir ajouter un espace tablettes, un espace d'écoute aussi, et un espace de graphisme avec une piste graphique. Je voudrai trouver différents supports pour que les élèves ne soient pas toujours obligés de travailler assis à des tables. Et aussi un tapis pour mettre dans l'espace regroupement. Ce n'est qu'un début!

    A suivre ;-)

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    brechet bénédicte
    Mardi 15 Mai 2018 à 07:27

    bravo, je me prépare à cet aménagement pour la rentrée prochaine... j'espère ne pas être embêtée par les nouvelles directives très très très rigides je trouve.... Tu as réfléchi à un emploi du temps ? ... 

     

      • Mardi 15 Mai 2018 à 13:53

        Bonjour

        Merci de ton commentaire et de tes encouragements. Je prépare un autre article détaillant mon  emploi du temps qui arrivera dans les prochains jours. Concernant les directives, je ne vois pas le soucis (j'espère qu'il n'y en aura pas), mes élèves apprennent et progressent dans un climat serein.

         

    2
    Laura
    Mardi 15 Mai 2018 à 22:13
    Merci beaucoup pour cet article qui met en mots ce que je rêve de faire dans ma classe.
    Il me tarde de lire celui sur les plans de travail et de voir le lien avec les centres.
    Petite question : travaillee vous à des moments avec toute ta classe en même temps ? La disposition des tables est-elle gênante dans ces moments ?
    Merci
      • Mercredi 16 Mai 2018 à 12:15

        Bonjour merci de votre commentaire. Quand j'ai besoin de travailler en classe entière  un groupe s'assied au coin regroupement et l'autre sur les tables de travail.  Il y a une règle: on ne fait pas partir un enfant qui est déjà assis. Et quand j'ai réellement besoin que tous les enfants soient assis à une table (ce qui est rare), ils utilisent les tables des centres. Ca ne dérange pas, ils tournent la tête pour voir le tableau s'il le faut. Ca ne dure jamais longtemps. 

    3
    Mylène
    Mardi 15 Mai 2018 à 23:42
    Super.. félicitations. J adorerai travailler ainsi avec mes cm1. Cela suppose que tout soit préparé pendant les grandes vacances car ce type de travail impose beaucoup de matériel.. non? As tu des idées ou des connaissances en cycle 3?
    Merci
      • Mercredi 16 Mai 2018 à 12:20

        Bonjour

        Je te conseille de commencer petit à petit. Commence par lister tout ce que tu as déjà et qu'ils peuvent utiliser de façon  autonome. Tu verras que finalement tu as déjà pas mal de choses et pas tant que ca à préparer. L'avantage de commencer en cour d'année c'est que tu connais déjà tes élèves, tu sais qui a besoin d'être plus guidé et ceux qui peuvent être tuteur. Ils connaissent aussi tes habitudes de travail. Lorsque j'ai commencé mes élèves avaient déjà l'habitude de travailler en plan de travail et donc de façon autonome. Pour les cycle 3 je connais peu, mais j'imagine qu'il y a encore plus de choses qu'ils peuvent faire de façon autonome, puisqu'ils peuvent lire les consignes seuls.

        Je veux bien tes retours si tu décides de t'y mettre!

         

    4
    Didier
    Mercredi 16 Mai 2018 à 20:03
    Bravo! Je suis en CP et vais des demain revoir mon organisation. Enfin, y réfléchir plus sérieusement. Bcp d’espace trop peu utilise dans ma classe.
      • Mercredi 16 Mai 2018 à 22:15

        merci ce commentaire me va droit au coeur!!! n'hésite pas à venir raconter.

    5
    Mercredi 16 Mai 2018 à 21:23

    Très intéressant, merci pour ce descriptif et les photos.

    6
    Ma rie
    Jeudi 17 Mai 2018 à 18:30
    Super organisation
    Je songe sérieusement à utiliser ce genre de fonctionnement
    Mais le roulement sur les centres reste encore flou pour moi. Pourrais tu preciser comment tu gères le temps d autonomie sur chaque centre. Est ce imposé ? Qui va où et quand ?
    Encore merci pour ton partage.
      • Jeudi 17 Mai 2018 à 19:26

        je vais faire un article sur mes plans de travail, parce que tout est lié. Il faut juste êtr eun peu patient que je le rédige ;-)

    7
    Tibou
    Dimanche 10 Juin 2018 à 10:17

    Bonjour,

    Je trouve votre organisation très intéressante et je souhaite m'en inspirer pour la rentrée. Il me semble avoir lu que vous êtes deux enseignantes sur la classe. Est ce que vous élaborez les plans de travail à deux? Avez vous un tableau de suivi commun?

    8
    Dimanche 10 Juin 2018 à 18:59

    Bonjour, Merci pour votre retour. Nous fonctionnons toutes les deux de cette façon, c'est même elle qui m'a motivée pour beaucoup de choses. Les plans de travail comportent beaucoup d'exercices de mes matières car j'ai la classe 3 jours sur 4. Mais il arrive qu'elle mette des choses dedans aussi si elle en a besoin. 

     

    9
    popline
    Lundi 2 Juillet 2018 à 20:48

    Bonjour,
    J''aime l'idée des centres pour l'instant mes élèves les utilisent sur des temps d'autonomie. 
    Je suis intéressée par le centre d'écriture, quels modèles utilises-tu ? En quelle taille ? (pour qu'ils copient sur leur cahier). J'aurai les ce1 l'année prochaine et je pense passer pas mal de temps sur l'écriture donc ça m'intéresse d'autant plus !!! 
    Merci,
    Bonne dernière semaine !!!

      • Mardi 3 Juillet 2018 à 22:28

        Coucou, j'ai imprimé en couleur et plastifié les modèles de titline, chaque semaine le modèle du moment est présenté. Ils le prennent, le posent sur leur cahier et font les lignes. J'ai biensur avant montré le geste au tableau au demi groupe et je les ai regardé tracer les lettres sur l'ardoise. Les modèle splastifiés conviennent pour toutes les tailles de cahier puisque les enfants ne les collent pas.

        Bonne dernière semaine à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :