-
Par maitressepetitpois le 16 Avril 2019 à 17:52
Malgré le temps que nous passons à manipuler, décomposer, recomposer, collectionner... la connaissance du nombre n'est pas encore bien solide pour mes CP.
J'aime ce qui est ritualisé, j'ai donc réfléchi à un nouveau rituel de mathématiques pour ma classe à la rentrée.
Je connaissais le nombre du jour, mais après avoir cherché un moment une fiche toute prête et qui me convienne, j'ai décidé qu'il serait plus rapide pour moi de la créer directement (on se perd vite sur les blogs enseignants...). Alors voici ma fiche, qui sera en test dès la rentrée avec mes cp. J’espère qu'elle vous plaira. J'y ai mis les points qui me semblaient essentiels, en rapport avec le travail de notre classe. L'idée est qu'ils comprennent bien qu'un nombre peut avoir plusieurs représentations, et qu'ils aient l'habitude de manipuler régulièrement toutes ces représentations.
Je ne sais pas encore à quel moment je vais mettre en place ce rituel, mais j'aimerai qu'ils puissent y travailler chaque jour au début, afin qu'ils en comprennent rapidement le fonctionnement. Ensuite ce rituel pourra intégrer le plan de travail hebdomadaire en tant qu'entrainement.
J'ai prévu d'imprimer et plastifier les fiches, afin qu'ils puissent les remplir avec des feutres effaçables à sec. Ca limitera les photocopies.
Si vous utilisez ma fiche en classe, n'hésitez pas à me faire part de vos retours. Si vous avez d'autres idées que je n'ai pas eu, n'hésitez pas non plus à m'en faire part. Ce sont vos commentaires qui me poussent à partager avec vous.
votre commentaire -
Par maitressepetitpois le 4 Février 2019 à 15:13
J'ai eu la grande chance l'année dernière de bénéficier d'un stage départemental concernant les écrits mathématiques en CP. Nous y sommes allées avec ma collègue, se demandant un peu où nous allions atterrir, avec le vague souvenir de s'être inscrites.
Ce fut deux jours absolument captivants, durant lesquels nous avons parlé du journal du nombre.
Il s'agit d'un dispositif élaboré par la recherche ACE, qui a pour but de permettre à l'élève d'écrire des mathématiques, dans une situation où il est à l'aise, et d'en prendre plaisir. Ainsi il pourra découvrir et manier nombres et signes. Un contrat existe entre l'enseignant et l'enfant: l'enseignant ne corrige pas, et l'enfant n'écrit que ce dont il est sûr. L'enseignant propose à l'élève des situations (appelées incitations) bien connues des élèves, et en leur laissant toujours le choix du nombre qu'il va manipuler, afin que l'élève puisse choisir d'utiliser un nombre avec lequel il est à l'aise, où alors montrer qu'il a compris en explorant la situation avec des grands nombres. Ainsi cette démarche s'adresse à tous les élèves.
L'enseignant corrige observe ensuite toutes les productions des élèves, et en relève si il y a lieu les "bonnes idées" qui sont présentées aux élèves. On peut dans un deuxieme temps, reprendre la même incitation, en proposer une nouvelle ou alors demander aux élèves de repartir d'une idée proposée par un élève pour se l'approprier.
Je vois ça comme l'équivalent mathématiques du texte libre.
J'ai tellement été convaincue par cette animation, que j'ai décidé de le mettre tout de suite en place dans ma classe. L'année dernière pour tester, cette année parce qu'en fait j'adore.
Ainsi, grâce au journal du nombre, mes élèves de CP ont découvert bien avant que ce soit prévu dans ma programmation:
- le signe + et -
- les doubles et moitiés
- écrire des suites de 100 en 100 et même de 1000 en 1000 pour certains.
- l'écriture de nombres bien au delà de ce qu'on avait abordé jusque là.
En pratique, dans ma classe, voilà comment ça se passe:
J'ai fabriqué un cahier neutre en agrafant des feuilles blanches ensemble. J'ai choisi des feuilles blanches afin que mes jeunes élèves de CP ne soient pas coincés par les lignes et puisse écrire librement. Ils ont décoré la couverture de ce cahier, parce que 1/ j'adore les cahiers décorés, ça me met de bonne humeur quand je les corrige regarde. 2/ Comme ça mes petits pois s'approprient mieux leur cahier.
Une fois par semaine, les petits pois écrivent dans le journal du nombre (JDN). L'incitation leur est présentée, puis on fait quelques exemples ensemble au tableau, afin que nous soyons tous sûrs que tout le monde à compris. Quand je vois que beaucoup de doigts se lèvent, que tout le monde veut participer, c'est que la mayonnaise à pris. C'est là le moment d'écrire dans le JDN. Chacun va s'asseoir, et pendant 10 mn (au sablier), il ne doit pas y avoir de bruit ni de déplacement et tout le monde doit écrire dans le JDN. Ce point ne pose jamais problème, ils sont toujours tous ensemble bien silencieux et inspirés par leur incitation.
Le midi je regarde leur travail, et en début d'après midi je présente les bonnes idées. Il essaient de comprendre ce que l'élève en question à choisi de montrer, et l'auteur de la bonne idée explique son travail.
Les incitations:
Dans ma classe, nous utilisons beaucoup le jeu en mathématiques. Une fois que je vois que ces jeux sont bien connus de mes petits pois, je reprends leur règle dans une partie fictive pour l'incitation du journal du nombre. Par exemple: nous travaillons sur la décomposition du nombre 5. Sur toute une semaine, ils ont joué au jeu des cerceaux: chaque petit pois à 5 cubes, et doit les jeter dans 2 boites en annonçant à l'avance sa répartition. Quand j'ai vu que la règle était bien comprise, après plusieurs jours de jeu, j'ai proposé comme incitation "Choisis un nombre (toutes les incitations commencent par ces 3 mots) et écris sa répartition dans deux boites". Cela a permis de mettre en avant des décompositions sur des nombres plus grands, de mettre en place le signe + et = qui n'avaient pas été utilisés jusque là.
Les élèves adorent ce temps de production mathématiques. Parfois il n'y a pas de bonnes idées pour rebondir, mais tous ont passé du temps à réfléchir et écrire des maths, et en fait c'est bien là ce que l'on recherche. Ils sont plus à l'aise avec les nombres, et se permettent des choses. L'autre jour, sur un temps libre et alors qu'ils avaient un tableau et des craies à disposition, j'ai pu constater avec surprises qu'ils écrivaient des calculs dessus. Seuls et sans que personne ne l'ai demandé. Alors là pour moi, c'est une victoire!
Des idées d'incitation d'après Cap Maths CP:
-
Gabarit avec la cible de la Punta et les cartes vides : écris la cible que tu souhaites et complète avec les cartes qui t'arrangent. Amuse toi!.
-
Ecris des calculs que tu connais et amuse toi!.
-
Écris des mathématiques et amuse toi!.
-
Écris tous les doubles/ les moitiés que tu connais et amuse toi!
-
Choisis un nombre (peut être varié avec « chiffre » et écris toutes les façons de l'écrire et amuse toi!.
-
Ecris une suite de nombres et amuse toi!.
-
Choisis un nombre de jour d'école et dessine les pailles, et amuse toi!
-
Ecris des maths en utilisant > et <, et amuse toi!
-
redonner plusieurs fois la même incitation après les débats qui en ont découlés.
-
Ecris un chemin des nombres, et amuse toi!
-
Choisis un nombre et écris sa maison, et amuse toi!
- Ecris ce que tu sais et ce que tu veux sur les nombres, et amuse toi!
Pour en savoir plus concernant la recherche ACE:
http://blog.espe-bretagne.fr/ace/?page_id=1437
Document élaboré par le CPC de ma circo, pour expliquer comment créer une incitation:
Télécharger « comment créer une incitation?.odt »
Si mon article vous plait, n'hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir. N'hésitez pas à partager autour de vous aussi!
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
-