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Par maitressepetitpois le 9 Juin 2018 à 23:24
Vous avez été nombreux à me demander plus d'explications sur le plan de travail, alors les voici.
Nous avons mis en place les plans de travail l'année dernière. Deux de mes collègues s'y sont mises suite à une animation pédagogique, et nous avons suivi.
- Fonctionnement
Nous fonctionnons de façon hebdomadaire, mais de nombreuses organisations sont possibles. Certains distribuent des plans de travail par quinzaines, d'autres pour deux jours ou même à la journée. Je pense cependant qu'il faut faire un roulement régulier afin que les élèves sachent combien de temps ils auront pour le remplir.
L'organisation en plan de travail permet de développer l'autonomie des élèves. Ils peuvent choisir sur une liste d'exercices ce qu'ils doivent faire, en sachant qu'il faudra tout avoir fait à la fin.
Dans ma classe de Cp, je mets en place le plan de travail en janvier afin qu'il soient suffisamment à l'aise avec la lecture pour être autonomes. J'aimerai plus tard trouver une solution (j'ai une idée) de commencer bien plus tôt dans l'année. Je ne mets dedans que des exercices très ritualisés qu'ils connaissent bien et sont donc capables de faire seuls.
- Organisation
Tous les lundis je leur distribue le nouveau plan de travail qu'ils collent dans le cahier du jour. Nous le détaillons ensemble. J'explique les consignes, montre les gestes d'écriture, rappelle les attendus et réponds aux questions. Puis ils le collent leur cahier du jour. Le vendredi je fais le point avec eux sur ceux qui ont fini ou non. Ceux qui ont terminé gagnent un "ticket privilège de classe". Si cela vous intéresse je ferai un billet à ce sujet pour les partager avec vous. Pour ceux qui n'ont pas terminé, nous essayons de comprendre ensemble ce qu'il s'est passé.
Les plans de travail doivent être signés par les parents. Je mets un tampon "bon travail" dessus quand ils ont tout terminé.
Mes élèves n'ont pas tous le même plan de travail. Les niveaux d'autonomie de chacun et les compétences travaillées (profil) peuvent varier. Afin de coller au mieux aux besoins des élèves, ces points ne sont pas figés et peuvent évoluer d'une semaine à l'autre. Il y a malgré tout une partie commune à tous.
=> niveau d'autonomie: chaque élève dispose d'un degré d'autonomie. 1: je peux travailler seul et faire tuteur pour mes camarades, 2: je peux aller demander de l'aide à un camarade, 3: je montre mon travail régulièrement à la maitresse (ceux là doivent en général me dire ce qu'ils vont faire avant de commencer et me montrer quand ils ont fini).
=> "profil": chaque élève dispose d'un profil de travail. Il s'agit d'un domaine de compétence qu'il doit travailler plus que les autres. J'entoure en début de semaine le profil de chaque élève. Si l'élève n'a pas de besoin particulier, je peux lui entourer le profil du chercheur pour l'emmener plus loin, ou le laisser choisir. J'essaie de varier car ils adorent avoir la possibilité de choisir.
Chaque profil est symbolisé par un logo.
Les élèves doivent faire tous les exercices obligatoires + les exercices de leur profil. Ils comprennent très vite. Il est possible de ne pas mettre de profil aux plus lent, afin de leur permettre de terminer le travail obligatoire.
- Partie commune:
=> écriture: page d'écriture avec la lettre de la semaine. D'après la progression Dumont et grâce aux modèles de titline (ici) + copie et dessine, grâce aux fiches de zaubette (ici). J'aime bien cette version car elle permet également de travailler l'implicite. Pour éviter les photocopies, j'ai plastifié ces cartes (modèles écriture et copie et dessine). Les élèves viennent se servir sur la table d'écriture pour faire leur travail. Il y a aussi l'encodage dans cette partie. Ils prennent la fiche d'encodage de la semaine, la remplissent seuls et la collent dans leur cahier. Au niveau de ma progression, la fiche correspond au son vu la semaine précédente. Fiche d'encodage également chez zaubette (ici). Le lundi lors de la présentation du plan de travail, nous découvrons ensemble les mots de la fiche, puis les élèves cherchent le son commun et on rappelle son écriture. Quand il y a des mots trop compliqués, je les fait marquer d'une croix pour leur faire écrire à la fin.
=> lecture. Une ou deux pages de leur fichier étincelle. Les exercices sont très ritualisés et peuvent être faits tout seul. Quand ils sont différents des autres fois, ou pour mon groupe de plus faible, j'explique le travail lors du temps de travail avec moi.
=> mémorisation dictée: copier 5 fois les mots de la dictée et souligner ce qui "est difficile" dans l''orthographe des mots.
=> maths: exercices du fichier. Je mets dans le plan de travail uniquement les exercices qui sont bien connus et qui peuvent être travaillés seuls. Comme pour la lecture, j'explique lors de la séance de travail avec moi ce qui doit être fait. Il est possible que mes deux groupes aient des choses différentes à faire dans cette partie.
- Profils
=> écriture: entrainement à l'écriture sur des ardoises avec les lignes dys (ciel, terre, herbe).
=> lecture: lecture à deux de la fiche de son de la semaine précédente.
=> maths: atelier de manipulation en fonction de la difficulté rencontrée.
=> bouger (pour ceux qui ne peuvent vraiment pas tenir en place): défis sportifs: faire des tours de cour, mouvements sportifs dans le couloir/ au fond de la classe....
= > écrivain: production d'écrit, soit avec une fiche plastifiée de production d'écrit, connue, soit sur le thème travaillé en ce moment.
=> le "chercheur": pour permettre à ceux qui n'ont pas besoin de point d'entrainement particulier d'aller plus loin. Il s'agit de s'inscrire pour une lecture de livre à la classe, rédiger un exposé, lire un livre pour soi, faire des problèmes à 2... Je ne propose pas chaque semaine les même items sur ce profil.
- Suivi de l'enseignant:
J'ai une colonne sur leur fiche de plan de travail pour cocher ce que j'ai déjà corrigé. Je peux aussi mettre un commentaire en fin de semaine.
Je me suis aussi créé un tableau de suivi dans lequel je note au fur et à mesure les exercices faits par chacun. Cela me permet de voir d'un seul coup d'oeil et à tout moment où ils en sont, et d'encourager ceux qui doivent l'être. En fin de semaine je n'ai plus qu'à regarder dans mon tableau ce qui a été fait. Je reprends toujours un par un le vendredi ce qui a été fait ou non avec chaque élève.
- Lien avec les centres d'autonomie:
Comme je l'explique dans l'article à ce sujet, les centres d'autonomie portent chacun sur un point du plan de travail et possèdent tout le matériel nécessaire à la résolution de ce point.
- Retour d'expérience:
J'adore cette façon de travailler, qui selon moi permet d'être au plus près des besoins de chacun. J'aimerai à présent pouvoir proposer cette organisation dès le retour des vacances de la toussaint. Il faut que je trouve une solution pour ceux qui ne sont pas encore lecteurs à ce moment.
Au niveau des élèves, la plupart se met au travail très sérieusement. Ils se prennent au jeu et aiment ça. Ce n'est pas non plus miraculeux, et pour certains, ça ne fonctionnera pas plus que l'enseignement traditionnel. Il faudra veiller à ce que les moins autonomes ne se perdent pas, mais avec le tableau de suivi cela se passe bien. Grace à la disposition en centre d'autonomie, on voit d'un seul coup d'oeil ce que fait chaque enfant et ceux qui ne travaillent pas (ils sont peu). cependant nous avons déjà vu des élèves en difficulté se révéler avec ce fonctionnement.
Si cet article vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir par un commentaire, ça fait toujours plaisir , et si vraiment vous adorez, vous pouvez aussi partager
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