• Bonjour à tous!

    Je viens de préparer mes calendriers pour l'année je vous les mets en ligne pour ceux et celles qui souhaitent les utiliser. Si vous les partager sur votre blog, n'oubliez pas de mettre un lien vers mon blog....

    Tous la matins mes élèves prennent leur calendrier et font leur rituel dedans. il y a un rituel de maths et un de français, sauf la première période où il n'y a qu'un rituel de français pour leur laisser le temps de bien prendre leurs marques. Une fois que tous les élèves ont répondu au rituel sur leur calendrier,  et que je suis passée les voir un à un, nous faisons un point en oral collectif sur le travail produit.

    A chaque ligne du calendrier il y a 5 cases: les deux premières sont pour la date, la troisième sert à noter les rdv et anniversaires du mois. La quatrième sert à écrire la réponse au rituel de francais et la dernière au rituel de maths. 

    J'ai grisé en deux teintes différentes les colonnes francais et maths pour aider les enfants qui ont des difficultés en repérage dans l'espace.

    Liste des rituels par période:

    P1

    français: écrire un mot juste = un mot qu'ils savent lire et écrire avec l'orthographe exact. Ils recopient le plus souvent un mot qu'ils savent lire. Ca permet de les entrainer à la lecture des mots courant/ à leur faire comprendre qu'ils connaissent deja beaucoup de mots/ bien connaitre les affichages et documents de référence.

    Je passe voir tous les mots, je leur demande de mes les lire. Ensuite en regroupement je souligne les bonnes idées et leur demande de me dire comment ils ont trouvé le mot. Si des enfants veulent me lire leur mot devant la classe, ils le peuvent.

    P2

    Français: remettre les étiquettes au tableau dans l'ordre pour construire une phrase. Les élèves qui en ont besoin peuvent avoir des étiquettes individuelles.

    En regroupement les élèves doivent valider en vérifiant que la phrase commence par une majuscule, fini par un point et a un sens.

    Maths: écrire  en chiffre le nombre dicté par l'enseignant.

     

    P3:

    Français: remettre les lettres dans l'ordre pour écrire un mot. chaque élève écrit sur son calendrier le mot trouvé, puis en regroupement un élève écrit au tableau le mot trouvé grâce aux étiquettes. La classe doit valider en vérifiant que toutes les lettres sont utilisées et que le mot signifie quelquechose.

    Maths: écrire le nombre des dizaines et d'unités du nombre de jour d'école.

     

    P4:

    français: à définir en fonction des besoins de la classe (j'aime bien laisser des périodesl ibres pour ajustement dans mes programmations).

    maths:  écrire la grande décomposition de nombre de jour d'école (type 10+10+10+3). J'en parlerai plus dans un post sur le rituel chaque jour compte.

     

    P5:

    français: lire la devinette au tableau et y répondre dans le calendrier. En regroupement nous lisons la devinette et les élèves doivent y répondre. Si ils ne sont pas d'accord nous passons par une phase de débat pour définir la bonne réponse.

    Maths: écrire la petite décomposition du nombre de jours d'école.

     

    Voilà j'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à commenter et partager.

     

    Liens de téléchargement des calendriers.

     

    Télécharger « Septembre.odt »

    Télécharger « octobre.odt »

    Télécharger « Novembre 2018.odt »

    Télécharger « decembre 2018.odt »

    Télécharger « janvier 2019.odt »

    Télécharger « fevrier 2019.odt »

    Télécharger « mars 2019.odt »

    Télécharger « avril 2019.odt »

    Télécharger « mai 2019.odt »

    Télécharger « juin 2019.odt »

     

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  • En ce mois d'aout j'ai beaucoup décroché, mais je me remets un petit moment "la tête dans la classe" pour vous présenter le matériel que mes élèves et moi utiliserons cette année.

    La trousse:

    En fait je devrais dire LES trousses, car ils ont une trousse de travail et une pour les crayons de couleur, ce qui évite de trop charger la trousse principale inutilement et c'est plus facile pour eux pour retrouver leurs affaires.

    Je fourni une partie du matériel contenu dans la trousse, mais  je demande aux parents de remplacer. Afin de ne plus courir après leurs affaires "perdues, cassées ou vides", j'ai mis en place des réserves de classe. Ils ont chacun un sac plastique contenant du matériel supplémentaire en quantité. Quand ils en ont besoin ils vont chacun chercher dans leur réserve. Quand ils prennent le dernier spécimen de leur réserve, on demande aux parents de remplir à nouveau la réserve. A la fin de l'année, ce qui reste est rendu aux familles.

    Afin de ne plus courir après les chiffons à ardoise, je sacrifie un vieux vêtement en début d'année pour leur en fournir un à chacun.

    Cahiers:

    J'essai de prendre au maximum des cahiers 17x22 que je trouve plus maniables pour eux, et plus facile à porter pour moi.

    Cahier du jour: J'en prévois 3, seyes depuis le début de l'année, mais au lignage de plus en plus fin afin de terminer l'année sur du seyes normal. Je trouve qu'ils écrivent mieux sur le lignage seyes que sur les doubles lignes.

    Cahier de son: cette année j'ai décidé de ne plus investir dans un cahier uniquement pour coller leurs fiches de son. En début d'année je vais relier toutes les fiches et leur fournir le petit livret ainsi constitué. Ca permettra aussi aux plus rapides d'avancer un peu plus vite si ils le souhaitent, et on ne perdra plus de temps en collage.

    Cahier du soir: depuis quelques années je ne sépare plus cahier de devoirs et cahier de liaison. Ils n'ont qu'un seul cahier, comme ça je suis sure que les parents ne manquent aucune information. Cette année je le prends plus gros, comme ça je pourrai mettre des fiches de suivi à la fin (fiches de suivi de certains ateliers mais aussi les couleurs de l'échelle de comportement).

    Cahier de découverte: j'aime pour ce domaine utiliser un cahier 24x32 afin de leur permettre de coller les feuilles sur lesquelles nous travaillons. Il est peu utiliser car j'essaie de les faire travailler en manipulation, mais j'aime qu'ils gardent des traces de ce qui a été fait. J'ai choisi les cahiers avec 4 onglets, afin que chaque catégorie soit distincte des autres.

    cahier d'écrivain: dans ce cahier ils écrivent leurs textes de production d'écrit. J'ai pris cette année un petit cahier à trois onglets, afin de pouvoir faire des parties: production d'écrit en lien avec un album étudié, "outils d'écriture" = dictionnaire thématique personnel où ils peuvent retrouver le vocabulaire dont ils peuvent avoir besoin mais aussi les listes de mots à apprendre pour les dictées, et une partie textes libres.

    Cahier trésor: il contiendra les traces de leur année ce CP: souvenirs de sorties, des lectures faites, des moments passés. Le but est de en plus de garder un souvenir, de les inviter à écrire pour le plaisir, pour eux même ou pour être relus par leurs parents.

    arts:  dans notre école nous utilisons un porte vue 120 vues qu'ils gardent d'une année sur l'autre. Nous y consignons des traces des oeuvres vues, les poésies et les chansons.

    Lecteur:   c'est le deuxième cahier 24x32 que j'utilise car nous y collons les fiches de lecture suivie.

     

    J'espère que cette liste vous aidera.

     

    Si cet article vous plait, n'hésitez pas à partager, et à commenter!

     

     

     

     

     

     

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  • Nous avons l'habitude dans mon école de proposer une "fausse rentrée" aux futurs CP. Ca permet de dédramatiser la rentrée pour ces élèves et leurs familles, en leur permettant de visiter l'école, les classes, et de rencontrer les maitresses.Pendant ce temps là, nos CP retrouvent leurs anciennes classes de GS où ils  peuvent montrer à leurs anciennes maitresse ce qu'ils savent faire et comment ils lisent bien (moment de grande fierté).  c'est aussi un moment qui nous permet de prendre la température de nos futures classes en voyant le niveau de nos futurs élèves.

    Je ne sais jamais bien quoi proposer pendant cette heure. Il y a peu de temps, tout va très vite et on ne peut pas encore leur donner de travail de CP, à moins de vouloir les effrayer plutôt que de les rassurer. 

    Cette année j'ai voulu qu'ils ramènent à la maison une trace de leur passage dans la classe, pour pouvoir en discuter avec leurs familles. J'ai aussi voulu travailler en atelier, car c'est de cette façon qu'ils travailleront avec moi quand ils seront en CP.

    Alors j'ai préparé pour eux des petits cahiers.

     

    A chaque page correspondait un atelier et une activité.

    Atelier avec moi:

    geste d'écriture: après avoir étudié le geste au tableau, écriture de lettres en se servant des modèles d'écriture.

     

    Atelier en autonomie 1:

    production d'écrits: écrire tous les mots qu'ils connaissent et savent écrire. Mise à leur disposition "d'outils pour écrire": les noms des couleurs et le matériel de classe. Ils pouvaient s'en servir si ils le souhaitaient ou non.

    Atelier en autonomie 3:

    Dessine la classe.

    A la fin de la rencontre, je me suis entretenue avec les enfants un à un pour recueillir leurs ressentis sur la matinée.

    Les cahiers ont été ramassés, corrigés et rendus aux maitresses de GS qui les ont rendus à leur propriétaire. Ils peuvent les décorer comme ils le souhaitent. J'espère que les enfants prendront plaisir à les regarder cet été et que ça les aidera à se détendre face à la rentrée au CP. 

    En parallèle ils ont également créé leurs étiquettes porte manteau, comme ça elle les attendront déjà quand ils arriveront. Ca leur rappellera que nous avons déjà passé un moment ensemble!

     

     

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