• matériel de la classe

    En ce mois d'aout j'ai beaucoup décroché, mais je me remets un petit moment "la tête dans la classe" pour vous présenter le matériel que mes élèves et moi utiliserons cette année.

    La trousse:

    En fait je devrais dire LES trousses, car ils ont une trousse de travail et une pour les crayons de couleur, ce qui évite de trop charger la trousse principale inutilement et c'est plus facile pour eux pour retrouver leurs affaires.

    Je fourni une partie du matériel contenu dans la trousse, mais  je demande aux parents de remplacer. Afin de ne plus courir après leurs affaires "perdues, cassées ou vides", j'ai mis en place des réserves de classe. Ils ont chacun un sac plastique contenant du matériel supplémentaire en quantité. Quand ils en ont besoin ils vont chacun chercher dans leur réserve. Quand ils prennent le dernier spécimen de leur réserve, on demande aux parents de remplir à nouveau la réserve. A la fin de l'année, ce qui reste est rendu aux familles.

    Afin de ne plus courir après les chiffons à ardoise, je sacrifie un vieux vêtement en début d'année pour leur en fournir un à chacun.

    Cahiers:

    J'essai de prendre au maximum des cahiers 17x22 que je trouve plus maniables pour eux, et plus facile à porter pour moi.

    Cahier du jour: J'en prévois 3, seyes depuis le début de l'année, mais au lignage de plus en plus fin afin de terminer l'année sur du seyes normal. Je trouve qu'ils écrivent mieux sur le lignage seyes que sur les doubles lignes.

    Cahier de son: cette année j'ai décidé de ne plus investir dans un cahier uniquement pour coller leurs fiches de son. En début d'année je vais relier toutes les fiches et leur fournir le petit livret ainsi constitué. Ca permettra aussi aux plus rapides d'avancer un peu plus vite si ils le souhaitent, et on ne perdra plus de temps en collage.

    Cahier du soir: depuis quelques années je ne sépare plus cahier de devoirs et cahier de liaison. Ils n'ont qu'un seul cahier, comme ça je suis sure que les parents ne manquent aucune information. Cette année je le prends plus gros, comme ça je pourrai mettre des fiches de suivi à la fin (fiches de suivi de certains ateliers mais aussi les couleurs de l'échelle de comportement).

    Cahier de découverte: j'aime pour ce domaine utiliser un cahier 24x32 afin de leur permettre de coller les feuilles sur lesquelles nous travaillons. Il est peu utiliser car j'essaie de les faire travailler en manipulation, mais j'aime qu'ils gardent des traces de ce qui a été fait. J'ai choisi les cahiers avec 4 onglets, afin que chaque catégorie soit distincte des autres.

    cahier d'écrivain: dans ce cahier ils écrivent leurs textes de production d'écrit. J'ai pris cette année un petit cahier à trois onglets, afin de pouvoir faire des parties: production d'écrit en lien avec un album étudié, "outils d'écriture" = dictionnaire thématique personnel où ils peuvent retrouver le vocabulaire dont ils peuvent avoir besoin mais aussi les listes de mots à apprendre pour les dictées, et une partie textes libres.

    Cahier trésor: il contiendra les traces de leur année ce CP: souvenirs de sorties, des lectures faites, des moments passés. Le but est de en plus de garder un souvenir, de les inviter à écrire pour le plaisir, pour eux même ou pour être relus par leurs parents.

    arts:  dans notre école nous utilisons un porte vue 120 vues qu'ils gardent d'une année sur l'autre. Nous y consignons des traces des oeuvres vues, les poésies et les chansons.

    Lecteur:   c'est le deuxième cahier 24x32 que j'utilise car nous y collons les fiches de lecture suivie.

     

    J'espère que cette liste vous aidera.

     

    Si cet article vous plait, n'hésitez pas à partager, et à commenter!

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :