• rituel de maths: le chiffre du jour

    Malgré le temps que nous passons à manipuler, décomposer, recomposer, collectionner... la connaissance du nombre n'est pas encore bien solide pour mes CP.

    J'aime ce qui est ritualisé, j'ai donc réfléchi à un nouveau rituel de mathématiques pour ma classe à la rentrée.

    Je connaissais le nombre du jour, mais après avoir cherché un moment une fiche toute prête et qui me convienne, j'ai décidé qu'il serait plus rapide pour moi de la créer directement (on se perd vite sur les blogs enseignants...). Alors voici ma fiche, qui sera en test dès la rentrée avec mes cp. J’espère qu'elle vous plaira. J'y ai mis les points qui me semblaient essentiels, en rapport avec le travail de notre classe. L'idée est qu'ils comprennent bien qu'un nombre peut avoir plusieurs représentations, et qu'ils aient l'habitude de manipuler régulièrement toutes ces représentations.

    Je ne sais pas encore à quel moment je vais mettre en place ce rituel, mais j'aimerai qu'ils puissent y travailler chaque jour au début, afin qu'ils en comprennent rapidement le fonctionnement. Ensuite ce rituel pourra intégrer le plan de travail hebdomadaire en tant qu'entrainement.

    J'ai prévu d'imprimer et plastifier les fiches, afin qu'ils puissent les remplir avec des feutres effaçables à sec. Ca limitera les photocopies.

    Si vous utilisez ma fiche en classe, n'hésitez pas à me faire part de vos retours. Si vous avez d'autres idées que je n'ai pas eu, n'hésitez pas non plus à m'en faire part. Ce sont vos commentaires qui me poussent à partager avec vous.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :