• rituel du matin / calendrier 2018 2019

    Bonjour à tous!

    Je viens de préparer mes calendriers pour l'année je vous les mets en ligne pour ceux et celles qui souhaitent les utiliser. Si vous les partager sur votre blog, n'oubliez pas de mettre un lien vers mon blog....

    Tous la matins mes élèves prennent leur calendrier et font leur rituel dedans. il y a un rituel de maths et un de français, sauf la première période où il n'y a qu'un rituel de français pour leur laisser le temps de bien prendre leurs marques. Une fois que tous les élèves ont répondu au rituel sur leur calendrier,  et que je suis passée les voir un à un, nous faisons un point en oral collectif sur le travail produit.

    A chaque ligne du calendrier il y a 5 cases: les deux premières sont pour la date, la troisième sert à noter les rdv et anniversaires du mois. La quatrième sert à écrire la réponse au rituel de francais et la dernière au rituel de maths. 

    J'ai grisé en deux teintes différentes les colonnes francais et maths pour aider les enfants qui ont des difficultés en repérage dans l'espace.

    Liste des rituels par période:

    P1

    français: écrire un mot juste = un mot qu'ils savent lire et écrire avec l'orthographe exact. Ils recopient le plus souvent un mot qu'ils savent lire. Ca permet de les entrainer à la lecture des mots courant/ à leur faire comprendre qu'ils connaissent deja beaucoup de mots/ bien connaitre les affichages et documents de référence.

    Je passe voir tous les mots, je leur demande de mes les lire. Ensuite en regroupement je souligne les bonnes idées et leur demande de me dire comment ils ont trouvé le mot. Si des enfants veulent me lire leur mot devant la classe, ils le peuvent.

    P2

    Français: remettre les étiquettes au tableau dans l'ordre pour construire une phrase. Les élèves qui en ont besoin peuvent avoir des étiquettes individuelles.

    En regroupement les élèves doivent valider en vérifiant que la phrase commence par une majuscule, fini par un point et a un sens.

    Maths: écrire  en chiffre le nombre dicté par l'enseignant.

     

    P3:

    Français: remettre les lettres dans l'ordre pour écrire un mot. chaque élève écrit sur son calendrier le mot trouvé, puis en regroupement un élève écrit au tableau le mot trouvé grâce aux étiquettes. La classe doit valider en vérifiant que toutes les lettres sont utilisées et que le mot signifie quelquechose.

    Maths: écrire le nombre des dizaines et d'unités du nombre de jour d'école.

     

    P4:

    français: à définir en fonction des besoins de la classe (j'aime bien laisser des périodesl ibres pour ajustement dans mes programmations).

    maths:  écrire la grande décomposition de nombre de jour d'école (type 10+10+10+3). J'en parlerai plus dans un post sur le rituel chaque jour compte.

     

    P5:

    français: lire la devinette au tableau et y répondre dans le calendrier. En regroupement nous lisons la devinette et les élèves doivent y répondre. Si ils ne sont pas d'accord nous passons par une phase de débat pour définir la bonne réponse.

    Maths: écrire la petite décomposition du nombre de jours d'école.

     

    Voilà j'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à commenter et partager.

     

    Liens de téléchargement des calendriers.

     

    Télécharger « Septembre.odt »

    Télécharger « octobre.odt »

    Télécharger « Novembre 2018.odt »

    Télécharger « decembre 2018.odt »

    Télécharger « janvier 2019.odt »

    Télécharger « fevrier 2019.odt »

    Télécharger « mars 2019.odt »

    Télécharger « avril 2019.odt »

    Télécharger « mai 2019.odt »

    Télécharger « juin 2019.odt »

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :