• Wahou, plus de 2000 vues en une semaine pour mon premier article, merci!

    Suite à ce premier article vous avez été nombreux à m'avoir demandé mon mon emploi du temps, ca sera donc le sujet de mon deuxième article.

     Au CP les élèves évoluent très vite, c'est pour cela que j'aime changer d'emploi du temps régulièrement. Les élèves que j'accueille en début d'année, en sortant de la maternelle, ne font pas la même chose que ceux que je m'apprête à laisser partir en CE1.

    Je vous l'ai dit, j'ai mis en place les centres d'autonomie il y a peu de temps, et j'ai donc été obligée de réfléchir à mon emploi du temps, puisque je ne pouvais plus travailler à présent qu'avec un demi groupe à la fois. Mon organisation de travail, mieux rodée, m'a sauvée.

    Voici donc mon emploi du temps pour cette cinquième période. Je mettrai à jour à la prochaine rentrée scolaire puis au fur et à mesure.

     

    Afin d'assurer la direction de l'école, je ne suis pas dans la classe les mardis.

    Il n'y a que très peu de moments où je suis avec la classe entière: les rituels du matin, certains moments de lecture de texte et la dictée de mots du lundi.

    Les élèves sont divisés en 3 groupes lors des ateliers maths.

    Pour tous les enseignements où ils sont en demi groupe, un groupe de travail (baobab ou sapin) est avec moi, pendant que l'autre est en plan de travail ou lecture à soi.

    Pour les rituels du matin ou la dictée de mots, le groupe qui n'est pas sur les tables de travail utilise les tables des centres en se mettant où ils le désirent. Je leur apprend à bien choisir leur voisin, et éviter de se mettre à coté d'un copain qui risquerait de les faire punir. Dans tous ces cas là ils n'ont pas besoin du tableau. Lorsqu'ils en ont besoin en classe entière, le groupe qui n'est pas dans l'espace de travail se sert du coin regroupement.

    J'essai d'utiliser le moins possible cette organisation en classe entière, l'interêt des centres d'autonomie étant à mon avis de pouvoir intervenir sur des petits groupes.

    Pour tout le reste du temps, je me trouve donc à travailler avec un demi-groupe tandis que l'autre est en autonomie. Cela ne m'empêche pas de jeter  un oeil sur eux et de motiver ceux qui en ont besoin. Au contraire je les repère mieux avec cette organisation.

    En début d'après midi, pendant les "ateliers autonomes", ils peuvent aller à la table d'art, à la table de construction, faire des jeux du bar à jeux ou avancer librement sur leur plan de travail. Cela me permet de faire le point individuellement avec les enfants qui en ont besoin en fonction de ce que j'ai repéré pendant les corrections du midi. 

    Si vous aimez cet article n'hésitez pas à le partager. Si vous ne voulez pas manquer le prochain, abonnez vous à la  newsletter.

    Envie d'en parler, de me donner votre avis, me faire part de votre expérience ou de poser des questions, on se retrouve dans les commentaires!

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  •  

     

    Les jeunes enfants n'apprennent pas tous à marcher en même temps, ils ne deviennent pas non plus propres au même âge et il en est de même pour la parole.

    Je garde toujours ce principe en tête quand je travaille avec mes petits pois. Ils n'apprendront pas tous à lire au même moment, et c'est normal. Mon objectif est que tous puissent avancer et progresser, quelque soit leur niveau. 

    Dans ce but, j'essaie de mettre en place un enseignement qui permet à chacun d'évoluer à son rythme, en fonction de ses besoins. J'accorde un grand intérêt à la différenciation. Ainsi nous avons choisi avec ma collègue de se lancer dans les plans de travail l'année dernière (j'en parlerai dans un prochain billet). 

    Lorsque la moitié de ma classe travaille avec moi, l'autre groupe est en "autonomie" sur son plan de travail. 

    L'année dernière, ils ne cessaient de changer de place pour mettre en place cette organisation, ce qui entrainait une agitation inutile et une gestion compliquée du  matériel car ils devaient penser à prendre absolument tous les cahiers dont ils allaient avoir besoin. 

    Après y avoir réfléchi un moment, ma super binôme m'a fait découvrir les centres d'autonomie. C'était magique, nous avions là ce qui nous semblait être la solution à nos problème d'organisation.

    Après avoir lu de nombreux blogs à ce sujet (ici , ici ou encore ici) , nous avons décidé de nous lancer (à 2 c'est toujours plus facile de se lancer dans des choses qui font peur, on s'auto encourage ;-) ), à notre façon. Et comme nous devons déménager à la rentrée dans des locaux tout neuf, ça semble être le meilleur moment pour changer! Au pire si ca ne convient pas, on reprendra une organisation normale dans la nouvelle école. Et si cela nous convient, on fera encore mieux dans le nouveaux locaux! (oui oui je suis toujours très optimiste).

    Il a d'abord fallu faire de la place et du tri, mais avec un déménagement en vu, c'est l'idéal!

    Alors pour commencer j'ai vidé tous les casiers. Ils n'ont plus de table personnelle. 

    J'ai créé un espace de 12 tables: l'espace de travail avec moi. Pour une meilleure organisation j'ai divisé les casiers en 2, ils ont chacun un demi casier avec ce que j'estime essentiel pour travailler dans cet espace avec moi: ce qu'ils doivent sortir rapidement (cahier de devoirs/liaison, ardoise, craie, chiffon et livre de lecture). Sur une table il y a un demi casier de groupe A et l'autre de groupe B. Quand ils viennent travailler dans cet espace, ils se posent donc à leur table, qu'ils partagent avec un enfant de l'autre groupe.

     

    L'espace de travail

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.Il y a au centre de l'espace de travail un banc et un espace au sol pour faire un coin regroupement, lorsque j'ai besoin de réunir toute ma classe.

    A l'arrière de l'espace de regroupement, il y a les entres d'autonomie. Chaque centre est dédié à un point du plan de travail et sont emplacement dans la classe a été réfléchi. 

    Centre des maths:

    A coté de la file numérique. Les fichiers cap maths sont rangés dans les casiers par groupe. Il dispose du matériel de manipulation nécessaire au travail du moment.

    Centre de la production d'écrits

    Face au mur des mots. Les cahiers de l'écrivains sont rangés par groupes dans les casiers. Il dispose des différents outils d'écriture (listes de mots...) et d'un dictionnaire.

    Centres de mathématiques et centre de production d'écrit.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

    Centre d'écriture:

    Dos à la classe et face à l'aquarium pour plus de calme et concentration. Il dispose des modèles d'écriture plastifiés et en couleur dans des boites. Chaque semaine les enfants peuvent y trouver le modèle qui correspond à la lettre travaillée dans leur plan de travail. Quand il veulent faire l'écriture, ils prennent un modèle, le pose dans la marge de leur cahier et font leur écriture sur les lignes du cahier, ça fonctionne très bien et j'ai gagné du temps en préparation de cahier.

    Il y a aussi sur cette table  des ardoises plastifiées avec les "lignes dys" agrandies, pour ceux qui en ont besoin pour s'entrainer.

    Il y a enfin sur cette table les fiches "copie et dessine". 

    Centre d'écriture.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

    Centre de l'encodage

    A proximité du mur des sons. Ils y trouvent chaque lundi le tableau d'encodage correspondant au plan de travail de la semaine, qu'ils doivent coller dans leur cahier du jour et compléter. (tableaux d'encodage trouvés chez zaubette )

    Centre des sons

    En face à face pour un travail en binôme. Il contient les fichiers de son, toujours rangés par groupe.

     

    Centre des sons et centre d'encodage.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

    Table centrale:

    Elle contient du matériel de construction et d'arts pour ceux qui ont terminé leur travail. Permet de constituer un groupe de 4.

    Table centrale.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

    Table d'exposition:

    On y trouve le cahier de notre mascotte, le classeur des exposés et tous les objets présentés par les élèves.

    Permet un travail seul et isolé.

    Table d'exposition.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

    Table des sciences (à venir)

    Permet l'observation de plantes, et différents élevages.

    Permet un travail seul proche d'éléments naturels.

     

    Espace bibliothèque:

    Spacieux, peut contenir plusieurs élèves. Les élèves qui le souhaitent peuvent aller prendre des coussins pour s'asseoir.

     

    Bar à jeux.

    A utiliser lorsque le travail est terminé, chaque casier propose un atelier en lien avec le travail du moment.

     

    Bar à jeux et espace bibliothèque.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

    Lorsque les élèves souhaitent travailler sur un centre alors qu'il est déjà complet, il peut y prendre le matériel dont il a besoin et aller travailler sur une autre table.

    Depuis que j'ai mis cela en place, je peux bien mieux surveiller ce que font mes élèves en autonomie, nous ne perdons plus de temps en déplacement et ma classe est bien plus calme. Je suis conquise. Ma nouvelle classe sera donc sur ce modèle!

    J'aimerai à l'avenir ajouter un espace tablettes, un espace d'écoute aussi, et un espace de graphisme avec une piste graphique. Je voudrai trouver différents supports pour que les élèves ne soient pas toujours obligés de travailler assis à des tables. Et aussi un tapis pour mettre dans l'espace regroupement. Ce n'est qu'un début!

    A suivre ;-)

    Partager via Gmail Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique