• Vous avez été nombreux à me demander plus d'explications sur le plan de travail, alors les voici.

    Nous avons mis en place les plans de travail l'année dernière. Deux de mes collègues s'y sont mises suite à une animation pédagogique, et nous avons suivi. 

     

    • Fonctionnement

    Nous fonctionnons de façon hebdomadaire, mais de nombreuses organisations sont possibles. Certains distribuent des plans de travail par quinzaines, d'autres pour deux jours ou même à la journée. Je pense cependant qu'il faut faire un roulement régulier afin que les élèves sachent combien de temps ils auront pour le remplir.

    L'organisation en plan de travail permet de développer l'autonomie des élèves. Ils peuvent choisir sur une liste d'exercices ce qu'ils doivent faire, en sachant qu'il faudra tout avoir fait à la fin. 

    Dans ma classe de Cp, je mets en place le plan de travail en janvier afin qu'il soient suffisamment à l'aise avec la lecture pour être autonomes. J'aimerai plus tard trouver une solution (j'ai une idée) de commencer bien plus tôt dans l'année. Je ne mets dedans que des exercices très ritualisés qu'ils connaissent bien et sont donc capables de faire seuls.

    • Organisation

    Tous les lundis je leur distribue le nouveau plan de travail qu'ils collent dans le cahier du jour. Nous le détaillons ensemble. J'explique les consignes, montre les gestes d'écriture, rappelle les attendus et réponds aux questions. Puis ils le collent leur cahier du jour. Le vendredi je fais le point avec eux sur ceux qui ont fini ou non. Ceux qui ont terminé gagnent un "ticket privilège de classe".  Si cela vous intéresse je ferai un billet à ce sujet pour les partager avec vous. Pour ceux qui n'ont pas terminé, nous essayons de comprendre ensemble ce qu'il s'est passé.

    Les plans de travail doivent être signés par les parents. Je mets un tampon "bon travail" dessus quand ils ont tout terminé.

    Mes élèves n'ont pas tous le même  plan de travail. Les niveaux d'autonomie de chacun et les compétences travaillées (profil) peuvent varier. Afin de coller au mieux aux besoins des élèves, ces points ne sont pas figés et peuvent évoluer d'une semaine à l'autre. Il y a malgré tout une partie commune à tous.

    => niveau d'autonomie: chaque élève dispose d'un degré d'autonomie. 1: je peux travailler seul et faire tuteur pour mes camarades, 2: je peux aller demander de l'aide à un camarade, 3: je montre mon travail régulièrement à la maitresse (ceux là doivent en général me dire ce qu'ils vont faire avant de commencer et me montrer quand ils ont fini). 

    => "profil": chaque élève dispose d'un profil de travail. Il s'agit d'un domaine de compétence qu'il doit travailler plus que les autres. J'entoure en début de semaine le profil de chaque élève. Si l'élève n'a pas de besoin particulier, je peux lui entourer le profil du chercheur pour l'emmener plus loin, ou le laisser choisir. J'essaie de varier car ils adorent avoir la possibilité de choisir.

    Chaque profil est symbolisé par un logo.

    Les élèves doivent faire tous les exercices obligatoires + les exercices de leur profil. Ils comprennent très vite. Il est possible de ne pas mettre de profil aux plus lent, afin de leur permettre de terminer le travail obligatoire.

    • Partie commune:

    => écriture: page d'écriture avec la lettre de la semaine. D'après la progression Dumont et grâce aux  modèles de titline  (ici) + copie et dessine, grâce aux fiches de zaubette (ici). J'aime bien cette version car elle permet également de travailler l'implicite. Pour éviter les photocopies, j'ai plastifié ces cartes (modèles écriture et copie et dessine). Les élèves viennent se servir sur la table d'écriture pour faire leur travail. Il y a aussi l'encodage dans cette partie. Ils prennent la fiche d'encodage  de la semaine, la remplissent seuls et la collent dans leur cahier. Au niveau de ma progression, la fiche correspond au son vu la semaine précédente. Fiche d'encodage également chez zaubette (ici). Le lundi lors de la présentation du plan de travail, nous découvrons ensemble les mots de la fiche, puis les élèves cherchent le son commun et on rappelle son écriture. Quand il y a des mots trop compliqués, je les fait marquer d'une croix pour leur faire écrire à la fin.

    => lecture.  Une ou deux pages de leur fichier étincelle. Les exercices sont très ritualisés et peuvent être faits tout seul. Quand ils sont différents des autres fois, ou pour mon groupe de plus faible, j'explique le travail  lors du temps de travail avec moi.

    => mémorisation dictée: copier 5 fois les mots de la dictée et souligner ce qui "est difficile" dans l''orthographe des mots.

    => maths:  exercices du fichier. Je mets dans le plan de travail uniquement les exercices qui sont bien connus et qui peuvent être travaillés seuls. Comme pour la lecture, j'explique lors de la séance de travail avec moi ce qui doit être fait. Il est possible que mes deux groupes aient des choses différentes à faire dans cette partie.

    • Profils

    => écriture: entrainement à l'écriture sur des ardoises avec les lignes dys (ciel, terre, herbe).

    => lecture:  lecture à deux de la fiche de son de la semaine précédente.

    => maths: atelier de manipulation en fonction de la difficulté rencontrée.

    => bouger (pour ceux qui ne peuvent vraiment pas tenir en place): défis sportifs: faire des tours de cour, mouvements sportifs dans le couloir/ au fond de la classe....

    = > écrivain:   production d'écrit, soit avec une fiche plastifiée de production d'écrit, connue, soit sur le thème travaillé en ce moment. 

    => le "chercheur": pour permettre à ceux qui n'ont pas besoin de point d'entrainement particulier d'aller plus loin. Il s'agit de s'inscrire pour une lecture de livre à la classe, rédiger un exposé, lire un livre pour soi, faire des problèmes à 2... Je ne propose pas chaque semaine les même items sur ce profil.

    • Suivi de l'enseignant:

    J'ai une colonne sur leur fiche de plan de travail pour cocher ce que j'ai déjà corrigé. Je peux aussi mettre un commentaire en fin de semaine.  

    Je me suis aussi créé un tableau de suivi dans lequel je note au fur et à mesure les exercices faits par chacun. Cela me permet de voir d'un seul coup d'oeil et à tout moment où ils en sont, et d'encourager ceux qui doivent l'être. En fin de semaine je n'ai plus qu'à regarder dans mon tableau ce qui a été fait. Je reprends toujours un par un le vendredi ce qui a été fait ou non avec chaque élève.

    • Lien avec les centres d'autonomie:

    Comme je l'explique dans l'article à ce sujet, les centres d'autonomie portent chacun sur un point du plan de travail et possèdent tout le matériel nécessaire à la résolution de ce point.

     

    • Retour d'expérience:

    J'adore cette façon de travailler, qui selon moi permet d'être au plus près des besoins de chacun. J'aimerai à présent pouvoir proposer cette organisation dès le retour des vacances de la toussaint. Il faut que je trouve une solution pour ceux qui ne sont pas encore lecteurs à ce moment.

    Au niveau des élèves, la plupart se met au travail très sérieusement. Ils se prennent au jeu et aiment ça. Ce n'est pas non plus miraculeux, et pour certains, ça ne fonctionnera pas plus que l'enseignement traditionnel. Il faudra veiller à ce que les moins autonomes ne se perdent pas, mais avec le tableau de suivi cela se passe bien. Grace à la disposition en centre d'autonomie, on voit d'un seul coup d'oeil ce que fait chaque enfant et ceux qui ne travaillent pas (ils sont peu). cependant nous avons déjà vu des élèves en difficulté se révéler avec ce fonctionnement.

     Si cet article vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir par un commentaire, ça fait toujours plaisir ^^, et si vraiment vous adorez, vous pouvez aussi partager happy

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  • Wahou, plus de 2000 vues en une semaine pour mon premier article, merci!

    Suite à ce premier article vous avez été nombreux à m'avoir demandé mon mon emploi du temps, ca sera donc le sujet de mon deuxième article.

     Au CP les élèves évoluent très vite, c'est pour cela que j'aime changer d'emploi du temps régulièrement. Les élèves que j'accueille en début d'année, en sortant de la maternelle, ne font pas la même chose que ceux que je m'apprête à laisser partir en CE1.

    Je vous l'ai dit, j'ai mis en place les centres d'autonomie il y a peu de temps, et j'ai donc été obligée de réfléchir à mon emploi du temps, puisque je ne pouvais plus travailler à présent qu'avec un demi groupe à la fois. Mon organisation de travail, mieux rodée, m'a sauvée.

    Voici donc mon emploi du temps pour cette cinquième période. Je mettrai à jour à la prochaine rentrée scolaire puis au fur et à mesure.

     

    Afin d'assurer la direction de l'école, je ne suis pas dans la classe les mardis.

    Il n'y a que très peu de moments où je suis avec la classe entière: les rituels du matin, certains moments de lecture de texte et la dictée de mots du lundi.

    Les élèves sont divisés en 3 groupes lors des ateliers maths.

    Pour tous les enseignements où ils sont en demi groupe, un groupe de travail (baobab ou sapin) est avec moi, pendant que l'autre est en plan de travail ou lecture à soi.

    Pour les rituels du matin ou la dictée de mots, le groupe qui n'est pas sur les tables de travail utilise les tables des centres en se mettant où ils le désirent. Je leur apprend à bien choisir leur voisin, et éviter de se mettre à coté d'un copain qui risquerait de les faire punir. Dans tous ces cas là ils n'ont pas besoin du tableau. Lorsqu'ils en ont besoin en classe entière, le groupe qui n'est pas dans l'espace de travail se sert du coin regroupement.

    J'essai d'utiliser le moins possible cette organisation en classe entière, l'interêt des centres d'autonomie étant à mon avis de pouvoir intervenir sur des petits groupes.

    Pour tout le reste du temps, je me trouve donc à travailler avec un demi-groupe tandis que l'autre est en autonomie. Cela ne m'empêche pas de jeter  un oeil sur eux et de motiver ceux qui en ont besoin. Au contraire je les repère mieux avec cette organisation.

    En début d'après midi, pendant les "ateliers autonomes", ils peuvent aller à la table d'art, à la table de construction, faire des jeux du bar à jeux ou avancer librement sur leur plan de travail. Cela me permet de faire le point individuellement avec les enfants qui en ont besoin en fonction de ce que j'ai repéré pendant les corrections du midi. 

    Si vous aimez cet article n'hésitez pas à le partager. Si vous ne voulez pas manquer le prochain, abonnez vous à la  newsletter.

    Envie d'en parler, de me donner votre avis, me faire part de votre expérience ou de poser des questions, on se retrouve dans les commentaires!

     

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  •  

     

    Les jeunes enfants n'apprennent pas tous à marcher en même temps, ils ne deviennent pas non plus propres au même âge et il en est de même pour la parole.

    Je garde toujours ce principe en tête quand je travaille avec mes petits pois. Ils n'apprendront pas tous à lire au même moment, et c'est normal. Mon objectif est que tous puissent avancer et progresser, quelque soit leur niveau. 

    Dans ce but, j'essaie de mettre en place un enseignement qui permet à chacun d'évoluer à son rythme, en fonction de ses besoins. J'accorde un grand intérêt à la différenciation. Ainsi nous avons choisi avec ma collègue de se lancer dans les plans de travail l'année dernière (j'en parlerai dans un prochain billet). 

    Lorsque la moitié de ma classe travaille avec moi, l'autre groupe est en "autonomie" sur son plan de travail. 

    L'année dernière, ils ne cessaient de changer de place pour mettre en place cette organisation, ce qui entrainait une agitation inutile et une gestion compliquée du  matériel car ils devaient penser à prendre absolument tous les cahiers dont ils allaient avoir besoin. 

    Après y avoir réfléchi un moment, ma super binôme m'a fait découvrir les centres d'autonomie. C'était magique, nous avions là ce qui nous semblait être la solution à nos problème d'organisation.

    Après avoir lu de nombreux blogs à ce sujet (ici , ici ou encore ici) , nous avons décidé de nous lancer (à 2 c'est toujours plus facile de se lancer dans des choses qui font peur, on s'auto encourage ;-) ), à notre façon. Et comme nous devons déménager à la rentrée dans des locaux tout neuf, ça semble être le meilleur moment pour changer! Au pire si ca ne convient pas, on reprendra une organisation normale dans la nouvelle école. Et si cela nous convient, on fera encore mieux dans le nouveaux locaux! (oui oui je suis toujours très optimiste).

    Il a d'abord fallu faire de la place et du tri, mais avec un déménagement en vu, c'est l'idéal!

    Alors pour commencer j'ai vidé tous les casiers. Ils n'ont plus de table personnelle. 

    J'ai créé un espace de 12 tables: l'espace de travail avec moi. Pour une meilleure organisation j'ai divisé les casiers en 2, ils ont chacun un demi casier avec ce que j'estime essentiel pour travailler dans cet espace avec moi: ce qu'ils doivent sortir rapidement (cahier de devoirs/liaison, ardoise, craie, chiffon et livre de lecture). Sur une table il y a un demi casier de groupe A et l'autre de groupe B. Quand ils viennent travailler dans cet espace, ils se posent donc à leur table, qu'ils partagent avec un enfant de l'autre groupe.

     

    L'espace de travail

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.Il y a au centre de l'espace de travail un banc et un espace au sol pour faire un coin regroupement, lorsque j'ai besoin de réunir toute ma classe.

    A l'arrière de l'espace de regroupement, il y a les entres d'autonomie. Chaque centre est dédié à un point du plan de travail et sont emplacement dans la classe a été réfléchi. 

    Centre des maths:

    A coté de la file numérique. Les fichiers cap maths sont rangés dans les casiers par groupe. Il dispose du matériel de manipulation nécessaire au travail du moment.

    Centre de la production d'écrits

    Face au mur des mots. Les cahiers de l'écrivains sont rangés par groupes dans les casiers. Il dispose des différents outils d'écriture (listes de mots...) et d'un dictionnaire.

    Centres de mathématiques et centre de production d'écrit.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

    Centre d'écriture:

    Dos à la classe et face à l'aquarium pour plus de calme et concentration. Il dispose des modèles d'écriture plastifiés et en couleur dans des boites. Chaque semaine les enfants peuvent y trouver le modèle qui correspond à la lettre travaillée dans leur plan de travail. Quand il veulent faire l'écriture, ils prennent un modèle, le pose dans la marge de leur cahier et font leur écriture sur les lignes du cahier, ça fonctionne très bien et j'ai gagné du temps en préparation de cahier.

    Il y a aussi sur cette table  des ardoises plastifiées avec les "lignes dys" agrandies, pour ceux qui en ont besoin pour s'entrainer.

    Il y a enfin sur cette table les fiches "copie et dessine". 

    Centre d'écriture.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

    Centre de l'encodage

    A proximité du mur des sons. Ils y trouvent chaque lundi le tableau d'encodage correspondant au plan de travail de la semaine, qu'ils doivent coller dans leur cahier du jour et compléter. (tableaux d'encodage trouvés chez zaubette )

    Centre des sons

    En face à face pour un travail en binôme. Il contient les fichiers de son, toujours rangés par groupe.

     

    Centre des sons et centre d'encodage.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

    Table centrale:

    Elle contient du matériel de construction et d'arts pour ceux qui ont terminé leur travail. Permet de constituer un groupe de 4.

    Table centrale.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

    Table d'exposition:

    On y trouve le cahier de notre mascotte, le classeur des exposés et tous les objets présentés par les élèves.

    Permet un travail seul et isolé.

    Table d'exposition.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

    Table des sciences (à venir)

    Permet l'observation de plantes, et différents élevages.

    Permet un travail seul proche d'éléments naturels.

     

    Espace bibliothèque:

    Spacieux, peut contenir plusieurs élèves. Les élèves qui le souhaitent peuvent aller prendre des coussins pour s'asseoir.

     

    Bar à jeux.

    A utiliser lorsque le travail est terminé, chaque casier propose un atelier en lien avec le travail du moment.

     

    Bar à jeux et espace bibliothèque.

    Aménagement de la classe en centre d'autonomie.

     

    Lorsque les élèves souhaitent travailler sur un centre alors qu'il est déjà complet, il peut y prendre le matériel dont il a besoin et aller travailler sur une autre table.

    Depuis que j'ai mis cela en place, je peux bien mieux surveiller ce que font mes élèves en autonomie, nous ne perdons plus de temps en déplacement et ma classe est bien plus calme. Je suis conquise. Ma nouvelle classe sera donc sur ce modèle!

    J'aimerai à l'avenir ajouter un espace tablettes, un espace d'écoute aussi, et un espace de graphisme avec une piste graphique. Je voudrai trouver différents supports pour que les élèves ne soient pas toujours obligés de travailler assis à des tables. Et aussi un tapis pour mettre dans l'espace regroupement. Ce n'est qu'un début!

    A suivre ;-)

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